Joseph Pilates

Né en Allemagne en 1880, Joseph Pilates est un enfant fragile. Sa condition physique lui fait rapidement prendre conscience de l’importance d’un « esprit sain dans un corps sain ». Pour cela, il pratique de nombreuses activités telles que l’escrime, la boxe, la gym mais aussi le yoga et la méditation zen.

Il développe sa propre méthode lorsqu'il est fait prisonnier en Angleterre pendant la première guerre mondiale

Prenant en charge ses codétenus, il leur enseigne son programme d’exercices quotidien. C’est ainsi qu’il se rend compte des bénéfices que cette méthode peut avoir, particulièrement sur le système immunitaire, puisqu’aucun d’entre eux ne sera touché par l’épidémie de grippe alors meurtrière qui frappait la prison.

Il développe au même moment ses premiers appareils, en installant des ressorts sur les lits des patients d’un hôpital. Il réussit ainsi, de manière très avant-gardiste, à amener le mouvement  dans les chambres des blessés.

A son retour en Allemagne, il est immédiatement remarqué par les « chemises brunes » qui lui proposent de travailler pour leur forces de police. Joe ne veut rien avoir à faire avec eux et quitte l’Allemagne pour les Etats-Unis. C’est sur le chemin qu’il rencontrera sa femme Clara, infirmière, qui l’accompagnera dans la mise en place de sa technique alors nommée « contrologie ».

Ils ouvrent leur studio à coté du New york city ballet, et attirent ainsi énormément de danseurs professionels, affinant progressivement la méthode Pilates.

Joseph Pilates inventa et fabriqua lui même, tout au long de sa vie, de nombreux appareils qui permettait d'adapter ses exercices de référence à tout type de problématique.

Puis, grâce au groupe d’enseignant qu’il prit soin de former, la méthode s’est perpétuée, transformée et popularisée tout au long du XXeme siècle, particulièrement aux Etats-Unis. Aujourd’hui, ce sont plus de 10 millions de personnes qui pratiquent le Pilates aux USA, un chiffre qui grandit chaque jour et s’étend dans le monde entier.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les cours de Pilates chez SOPILATES à Teyran ?