Prenant en charge ses codétenus, il leur enseigne son programme d’exercices quotidien. C’est ainsi qu’il se rend compte des bénéfices que cette méthode peut avoir, particulièrement sur le système immunitaire, puisqu’aucun d’entre eux ne sera touché par l’épidémie de grippe alors meurtrière qui frappait la prison.
Il développe au même moment ses premiers appareils, en installant des ressorts sur les lits des patients d’un hôpital. Il réussit ainsi, de manière très avant-gardiste, à amener le mouvement dans les chambres des blessés.
A son retour en Allemagne, il est immédiatement remarqué par les « chemises brunes » qui lui proposent de travailler pour leur forces de police. Joe ne veut rien avoir à faire avec eux et quitte l’Allemagne pour les Etats-Unis. C’est sur le chemin qu’il rencontrera sa femme Clara, infirmière, qui l’accompagnera dans la mise en place de sa technique alors nommée « contrologie ».
Ils ouvrent leur studio à coté du New york city ballet, et attirent ainsi énormément de danseurs professionels, affinant progressivement la méthode Pilates.